À propos du projet
Le Centre André-Chastel possède des dizaines de milliers de clichés liés à différents programmes de recherche développés par les chercheurs du laboratoire autour du vitrail et de la sculpture médiévale. Une partie de ces clichés est accessible via deux bases de données appartenant au projet « Théophile », du nom d’un moine de la région de Cologne du XIIe siècle, auteur d’un traité sur les arts.
Un premier effort de récolement des clichés du Centre André-Chastel fut mené dès 2003 sous l’égide de Catherine Limousin, alors secrétaire générale du laboratoire. En 2005, une première base sous Access fut conçue et alimentée par Karine Boulanger autour des clichés relatifs à l’art du vitrail, tandis qu’une seconde base, autour de la sculpture médiévale, était aussi développée et alimentée sous Access par Béatrice Coquet sous la supervision scientifique d'Iliana Kasarska. Ces bases, alors uniquement consultables sur site, firent à partir de 2010 l’objet d’un important travail d’harmonisation et de correction pour permettre leur mise en ligne sur internet. La mise en ligne fut réalisée par Flavien Monnier et effective en 2018. Les clichés étaient hébergés par Huma-Num et la base était sous DSpace.
En 2024, le Centre André-Chastel se tourne vers l’INIST pour migrer les bases vitrail et sculpture sur OMEKA-S afin de bénéficier d’une meilleure ergonomie de travail et de consultation, ainsi que de meilleures possibilités de recherche. Ce choix permet aussi de respecter les exigences de la science ouverte, de la FAIRisation et de la pérennisation des données. Les images sont déposées sur Nakala. La reprise des bases au Centre André-Chastel a été confiée à Delphine Thierry-Mieg, Gaëlle Lafage et Karine Boulanger et la migration opérée à l’INIST par Bernard Sampité, Louis Maillard et Lauriane Locatelli. Elle a bénéficié du soutien de Michael Nauge pour le dépôt sur Nakala.